Quelles sont les modalités pour passer le permis bateau ?

Vous projetez de passer le permis bateau ? Voici comment vous préparer dans les meilleures conditions aux thèmes et règles de la navigation pour l’épreuve théorique du permis bateau.

Comment obtenir le permis bateau ?

Pour passer un permis plaisance, qu’il s’agisse du permis fluvial ou du permis côtier, il est indispensable de contacter un bateau-école pour suivre la formation théorique et pratique. Lors de l’inscription, le centre de formation remet au futur plaisancier un livret d’apprentissage où figure l’ensemble des compétences qu’il doit acquérir afin d’obtenir le permis bateau. Ce carnet de bord est à présenter à chaque rendez-vous lors de la formation pratique.

Au même titre que le permis de conduire classique, le permis bateau nécessite un apprentissage théorique et une formation pratique à la navigation. Le candidat apprendra notamment la signification des balises et des feux, les règles de navigation, la météo, le droit d’utilisation de radio.

Pour l’extension correspondant au « permis hauturier », la formation concernera notamment la lecture de cartes marines, les calculs de dérive et de marée, le décryptage des signaux de phares, le matériel de sécurité… La formation théorique est de 5 heures minimum pour les permis de base, et 12 heures minimum pour le permis hauturier.

Bon à savoir : Pour passer un permis plaisance, il faut être âgé au minimum de 16 ans. Si le candidat est mineur, il doit par ailleurs obtenir l’autorisation écrite de ses parents.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour passer votre permis bateau, il faut que vous ayez au moins 16 ans. Un certain nombre de documents sont à réunir :

  • Un formulaire Cerfa
  • Une photo d’identité couleur
  • Un timbre fiscal de 38 euros pour le droit d’inscription à l’examen théorique
  • Un timbre fiscal de 70 euros pour la délivrance du permis
  • Une photocopie d’une pièce d’identité
  • Un certificat d’aptitude physique de moins de 6 mois.

 

L’inscription doit être faite auprès d’un centre de formation agréé ou auprès d’un service instructeur compétent. Il est possible de passer le permis bateau pas cher avec une moyenne de 350 euros sans compter les timbres fiscaux. Le permis bateau a un prix qui dépend de l’établissement et des options choisies.

Bon à savoir : Conduire sans permis bateau est passible d’une amende de 1 500 euros.

Passage de l’examen

Pour l’examen théorique, les bateaux-écoles se sont calés sur le fonctionnement des auto-écoles. L’examen se compose d’un QCM de 30 questions avec 5 erreurs admises pour pouvoir valider l’épreuve. Les élèves passent l’épreuve dans un centre d’examen de l’administration.

Quelle est la validité du permis bateau ?

Le permis bateau est valide à vie. En cas de perte, il est possible d’obtenir un duplicata au moyen du formulaire Cerfa numéro 14679*02. Le coût est de 78 euros.

Le permis bateau français est-il valable à l’étranger ?

Le permis bateau n’est pas international, sa validité dépend de chaque pays. Concrètement, c’est la loi du pays où est immatriculé le bateau qui s’applique. Ainsi, pour ceux qui naviguent sur un bateau français, c’est la loi française qui reste en vigueur partout dans le monde. Le permis bateau de plaisance est donc valable.

Pour naviguer à l’international, il faut cependant obtenir une traduction du permis français, également dénommé « Certificat international de conducteur d’embarcation de plaisance ».

Combien coûte le permis bateau ?

Le prix d’un permis bateau dépend du type de permis de plaisance visé et du lieu où est situé le bateau-école. Les tarifs ne sont pas réglementés. En moyenne, il faudra compter entre 350 et 400 euros pour la formation et l’examen. Deux timbres fiscaux sont à payer pour l’inscription et la délivrance du permis.

Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l’inscription à l’examen et à payer à nouveau en cas d’échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.