Quel est le meilleur âge pour préparer le Code de la route ?

L’obtention du permis de conduire est un événement phare dans la vie d’un jeune adulte. Il peut en effet contribuer à l’insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes qui doivent effectuer un contrat en apprentissage ou qui souhaitent pouvoir avoir un job le week-end. Il l’est tout autant pour les parents qui peuvent dès lors s’affranchir de devoir conduire leurs enfants au lycée et partout où ils vont.

15 ans : âge légal pour passer l’examen du Code de la route

Votre ado est impatient de pouvoir se déplacer en toute autonomie ? Sachez qu’il peut dès ses 15 ans commencer les démarches pour obtenir son permis de conduire. Vous pouvez l’inscrire dès ses 15 ans à l’auto-école afin qu’il commence les cours de Code. C’est également l’âge légal pour passer l’examen du Code de la route si vous choisissez l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (ACC), contre 17 ans en permis B classique.

16-17 ans : préparer le Code de la route pendant les années lycée

Passer son permis de conduire est une étape indispensable pour être autonome ou avoir un job d’été, surtout pour les jeunes éloignés des transports en commun. La conduite accompagnée pouvant démarrer dès l’âge de 15 ans et l’examen du permis de conduire à 17 ans, cela laisse le temps de bien se préparer.

Votre ado est au lycée ? S’il commence la formation AAC dès la classe de Seconde, il pourra s’entraîner au Code de la route et étaler ses heures de conduite sur près de 3 ans. De quoi parcourir sereinement les 3 000 km obligatoires et cumuler de nombreuses heures de route.

Pour les apprentis conducteurs qui préfèrent commencer en classe de Première, ils ont 2 ans pour passer l’épreuve du Code de la route et apprendre à conduire. Cela leur évite la course contre la montre de l’apprentissage accéléré en un an en classe de Terminale, une année souvent très chargée pour cause de baccalauréat.

Bon à savoir : Le PASS Rousseau propose 2400 questions réparties en 120 séries en ligne, de quoi s’entraîner où vous voulez, quand vous voulez !

Permis de conduire : l’indispensable des jeunes apprentis de 15 ans et +

Quand on est apprenti, avoir son permis de conduire est parfois la condition sine qua non pour décrocher un stage ou un contrat en apprentissage. Exemples à l’appui : pour certains métiers tels que fleuriste, peintre ou maçon, le permis pour la conduite d’un véhicule est indispensable afin de livrer les clients ou se déplacer sur les chantiers.

Votre enfant en contrat d’apprentissage souhaite commencer sa formation au permis de conduire le plus vite possible ? Sachez qu’il est désormais possible de l’inscrire dans une auto-école dès ses 15 ans pour la conduite accompagnée. Il bénéficie ainsi d’un an d’apprentissage supplémentaire pour acquérir de l’expérience avant de pouvoir se déplacer en toute autonomie dès ses 18 ans.

Les cours de code en ligne : indispensable dans l’apprentissage du Code de la route

Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le Code la route ? En complément de la formation auto-école, le PASS Rousseau en ligne permet de s’entraîner sur 2400 questions et 120 séries, mais aussi des quizz et des examens blancs. Les questions, de niveau facile à moyen, permettent de comprendre toutes les règles qui régissent la circulation routière.

Avec PASS Rousseau en ligne, votre ado aura toutes les clés pour réussir le Code de la route et obtenir plus facilement son permis de conduire !