Quelles sont les démarches à effectuer pour passer son Code de la route ?

Vous êtes décidé à passer votre permis de conduire ? Le Code ou Épreuve Théorique Générale (ETG) est la première étape indispensable à franchir pour décrocher votre permis de conduire. Voici les différentes démarches administratives à effectuer pour passer l’examen du Code de la route l’esprit serein.

Etape1. Réunir les pièces justificatives

Avant de commencer votre inscription, pensez à réunir tous les documents nécessaires pour votre demande :

  • Une pièce d’identité en cours de validité et celle de votre responsable légal si vous êtes mineur(e)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (exemple : facture téléphone, gaz, électricité ou eau)
  • Une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (pour un candidat ayant moins de 21 ans)
  • Une attestation de participation à la JAPD ou à la JDC (pour un candidat ayant moins de 25 ans)

Étape 2. Obtenir votre numéro NEPH

La première démarche à effectuer pour passer son code de la route est d’obtenir son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Le NEPH est un numéro unique à 12 chiffres indispensable pour vous inscrire aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Ce numéro vous suivra d’ailleurs pendant toute votre vie de conducteur, car il sera inscrit sur votre permis de conduire définitif.

Comment obtenir votre NEPH ?

Si vous préparez votre permis en auto-école, celle-ci effectue les modalités d’inscription pour vous : ouverture d’un dossier à la préfecture et création de votre NEPH.

Si vous avez décidé de vous préparer seul en candidat libre, sans dépendre d’une auto-école, c’est à vous de gérer vous-même les démarches administratives. Pour cela, vous devez vous inscrire directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pas de panique, l’inscription est assez simple si vous suivez bien les étapes pas à pas.

Une fois votre demande traitée par la préfecture (comptez 3 à 4 semaines), vous pourrez trouver votre numéro NEPH sur le site de l’ANTS, dans votre espace personnel. Téléchargez l’attestation d’inscription au permis de conduire et gardez-la précieusement jusqu’au jour de l’épreuve écrite.

Passer l’examen du Code dans un centre agréé

Maintenant que les premières démarches pour passer votre code de la route ont été effectuées, il ne vous reste plus qu’à réserver votre place dans un centre d’examen. 1 000 centres d’examen sont proposés par les cinq partenaires agréés par l’État :

 

Quel que soit l’opérateur choisi, vous pouvez réserver la date et l’horaire de passage de votre choix, puis payer le coût de votre présentation : 30 euros.

L’inscription à une session peut s’effectuer 24h/24, sous réserve des places disponibles. L’inscription, les modifications ou annulation de session sont prises en compte 24 heures avec la date de l’examen.

Le jour de l’examen, présentez-vous avec votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée (ou le PDF sur smartphone).

Besoin de vous entraîner pour l’examen ?

ID CODE vous accompagne dans votre préparation au Code de la route. Que vous vous formiez en auto-école ou en autonomie, ID CODE met à votre disposition le PASS Rousseau : 2 400 questions et 60 tests en condition d’examen pour vous permettre de continuer à vous entraîner et suivre votre progression pas à pas. Nos conseils d’experts et examens blancs sont disponibles en ligne pour que vous puissiez vous présenter à l’épreuve du code de la route l’esprit tranquille.

Bonne chance !