En combien de temps puis-je obtenir mon permis ?

Vous voulez passer le permis de conduire et vous vous demandez en combien de temps vous êtes susceptible de l’obtenir. Voici ce que vous devez savoir sur la durée du permis de conduire.

Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir son permis ?

Sachez que le temps d’obtention du permis de conduire est variable. Pour mémoire, l’examen du permis de conduire comprend la préparation au Code de la route (théorique), au moins 20 heures de conduite (pratique) et le délai d’attente pour pouvoir se présenter à l’examen pratique.

Selon une étude de la Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire l’obtiennent en moins d’un an. Ils sont 7,7% à l’obtenir en moins de 3 mois, 16,6% entre 3 et 6 mois, 28,1% entre 6 mois et 1 an. En ce qui concerne la conduite accompagnée, 45,3 % des conducteurs inscrits obtiennent leur permis de conduire dans un délai compris entre 1 et 2 ans, 33,2% des candidats entre 2 et 3 ans. Avec d’ailleurs un taux de réussite plus élevé qu’en filière traditionnelle.

Conclusion : prévoyez 1 an si vous vous inscrivez en conduite traditionnelle, et 2 ans si vous vous inscrivez en conduite accompagnée.

Bon à savoir : l’épreuve de conduite doit être passée au maximum 5 ans après l’obtention du code. Le code n’est plus valide au bout de cette échéance et doit être repassé. Attention également, vous ne pouvez pas passer plus de 5 fois l’épreuve pratique, sans quoi il faudra repasser l’examen du Code.

Comment obtenir son permis plus rapidement ?

Si vous souhaitez obtenir votre permis plus rapidement, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Comme son nom l’indique, c’est une formation intensive et très courte qui a pour but d’obtenir son permis de conduire très rapidement, en un mois seulement.

Au programme du permis accéléré : le candidat suivra des cours de Code pendant cinq à sept heures chaque jour avec un passage de l’examen théorique au bout des 2 semaines. Il suivra ensuite 15 jours de préparation intensive à la conduite (20 heures de conduite minimum) à raison de plusieurs heures de pratique par jour. Le passage de l’examen pratique sera effectué au bout des 2 semaines.

À noter : passer le permis plus rapidement ne signifie pas pour autant augmenter les chances de réussite. En réalité, seule la conduite accompagnée affiche un taux de réussite supérieur à la moyenne : 75% contre 57% en filière traditionnelle selon les chiffres de la sécurité routière.

Comment accélérer l’obtention de son permis de conduire ?

Sachez que l’obtention du permis de conduire dépend beaucoup de vous :

  • De vos aptitudes initiales du conducteur : avez-vous déjà conduit, même sur un chemin privé ou sur un circuit ? Avez-vous peur de la circulation ?
  • De votre assiduité, au niveau du Code de la route mais aussi des cours de conduite
  • De votre disponibilité : plus vous augmentez la fréquence des cours de pratique et plus le temps imparti sera réduit
  • Du nombre de passages à l’examen pratique dont vous aurez besoin pour passer votre permis de conduire. En effet, rater votre examen pratique du permis de conduire, c’est devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir vous représenter, le nombre de places dont dispose chaque auto-école étant potentiellement limité.