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Les différents types de permis moto : comment s’y retrouver ?

Par Jacques Gérant de ID-Code
Les différents types de permis moto : comment s’y retrouver ?

Les différents types de permis moto : comment s’y retrouver ?

Le saviez-vous ? Il existe 4 types de permis moto, qui se distinguent par la puissance maximale autorisée, mais également l’âge du conducteur. Selon la catégorie, les prérequis à l’examen sont différents. Du scooter à 14 ans, jusqu’aux plus grosses cylindrées, découvrez les 4 permis moto et les caractéristiques de chacun.

Au sommaire de cet article :

Le permis AM pour les plus jeunes

Autrefois appelé BSR, il permet de conduire des scooters et mobylettes inférieures à 50 cm³. Première forme d’indépendance et de liberté très appréciée des adolescents, ce permis est également un bon moyen d’initier les plus jeunes à la conduite de deux-roues, sans risque majeur.

  • Âge minimum : 14 ans.
  • Prérequis : avoir obtenu l’ASSR 1er niveau, proposé dans le cadre scolaire en classe de 5e.
  • Formation : 8 heures, sur deux demi-journées.
  • Pas d’examen pratique.

Le permis moto A1

Ce permis offre la possibilité de conduire de petites motos de moins de 125 cm³, 11 kW, et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,1 kW/kg.

  • Âge minimum : 16 ans
  • Prérequis : avoir obtenu le Code Moto depuis moins de 5 ans
  • Formation : 20 h minimum
  • Examen pratique sur plateau et en circulation.

Le permis moto A2

En passant le permis A2, vous pourrez conduire des cylindrées de moins de 35 kW, et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Il s’agit par ailleurs de la première étape, obligatoire, avant de passer le permis A.

  • Âge minimum : 18 ans
  • Prérequis : avoir obtenu le Code Moto depuis moins de 5 ans.
  • Formation : 20 h minimum
  • Examen pratique sur plateau et en circulation.

Le permis moto A pour les plus grosses cylindrées

Avec le permis A, vous pourrez conduire tous types de motos, ainsi que les tricycles et quadricycles dont la puissance est inférieure ou égale à 15 kW.

  • Âge minimum : 20 ans
  • Prérequis : titulaire du permis A2 depuis moins de 2 ans + avoir obtenu le Code Moto depuis moins de 5 ans
  • Formation : 7 heures en école de conduite
  • Pas d’examen pratique.

La formation de 7 heures en moto-école se divise en plusieurs parties :

  • 2 heures de théorie : analyse des accidents les plus fréquents, conseils de conduite en sécurité ;
  • 2 h de pratique sur plateau : prise en main, vérifications, manipulation de votre véhicule, positionnement sur la moto ;
  • 3 h de pratique en circulation : ajuster sa vitesse, se déplacer sur la chaussée, franchir des intersections, des virages, s’adapter à la circulation.

En toute logique, tous les candidats au permis A ont obtenu le Code Moto pour passer leur permis A2. Si votre certificat date de moins de 5 ans, vous êtes exempté de le repasser. Dans le cas contraire, vous devrez à nouveau vous soumettre à l’Épreuve Théorique Moto.

En quoi consiste l’épreuve pratique de conduite du permis moto A1 et A2 ?

L’examen se déroule en deux temps :

  1. Une épreuve sur piste ou plateau, destinée à apprécier votre capacité à manier le véhicule : freinage d’urgence, déplacement à l’arrêt, contournement d’obstacle…
  2. Une épreuve de circulation de 40 minutes qui consiste à vous observer et évaluer votre conduite en situation réelle.

Quel que soit le type de permis moto, un équipement réglementaire est requis

Cet équipement se compose :

  • d’un casque homologué
  • de gants homologués
  • d’un blouson à manches longues
  • d’une combinaison ou d’un pantalon
  • de bottes ou chaussures montantes : elles doivent couvrir votre cheville.

Il est obligatoire pour vous présenter à l’épreuve pratique, et son manquement est éliminatoire : veillez à bien vous préparer !

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