Quelle est la meilleure période pour passer son permis bateau ?

Ça y est, vous êtes décidé à passer votre permis bateau ? Félicitations ! Si les formations en bateau-école se déroulent toute l’année, sachez qu’il y a des périodes plus propices que d’autres pour passer son permis bateau.

Passer son permis bateau avant l’été : la fausse bonne idée !

Les beaux jours sont arrivés et vous êtes déjà en train de planifier vos vacances d’été ? Si votre objectif est de concrétiser votre rêve de plaisance, n’attendez surtout pas le printemps pour vous lancer. En effet, la période précédant l’été est très demandée.

Les candidats qui s’inscrivent en bateau-école sont très nombreux, au point que les cours théoriques sont souvent pris d’assaut. Vous pourriez vite vous retrouver à 30 ou 40 personnes par session, ce qui est loin d’être l’idéal. En effet, difficile de rester attentif, de poser toutes les questions que vous avez en tête.

En outre, obtenir une place pour l’examen final peut s’avérer être un parcours du combattant. En effet, il faut parfois compter 1 mois pour avoir une date pour passer l’examen théorique en période estivale.

L’avant ou l’après-saison

Pour passer votre permis bateau dans des conditions satisfaisantes, vous pouvez opter pour les mois de mars / avril et septembre / octobre. Durant ces périodes, les moniteurs ont moins de monde et donc plus de temps à consacrer à chacun des élèves. Sans compter qu’il y a de très belles journées avec peu de vent et beaucoup de soleil, plus simple pour naviguer.

Enfin, les bateaux-écoles sont en mesure de placer des examens facilement, sous 10 jours en moyenne.

La meilleure période pour passer son permis bateau : l’hiver !

Si votre objectif est d’être sur l’eau pour l’été, le meilleur moment pour débuter votre apprentissage du permis bateau est l’hiver. Profitez des périodes de grand froid où il est difficile de mettre le nez dehors pour potasser vos cours théoriques.

Les bateaux-écoles sont en effet moins fréquentés et les moniteurs beaucoup plus disponibles pour vous accompagner. C’est toujours plus agréable pour poser toutes ses questions. Et vous verrez que grâce au Pass Rousseau bateau, le code nautique n’aura plus de secret pour vous en quelques week-ends !

Certaines préfectures maritimes organisent des sessions de l’examen théorique pour seulement 5 ou 6 candidats. Sans compter que les délais de passage de l’examen théorique sont réduits. Alors un seul mot d’ordre : anticipez !