Passer son permis moto : les 5 étapes indispensables
Passer son permis moto en 5 étapes
Que ce soit par nécessité de vous déplacer, ou pour le plaisir de parcourir les routes, vous avez décidé de passer le permis moto. Avant de revêtir votre casque et enfourcher votre deux-roues, vous devrez dérouler plusieurs étapes obligatoires.
Au sommaire de cet article :
Testez le PASS Rousseau Moto
40 questions gratuites tout de suite
1. S’inscrire à l’Épreuve Théorique Moto (ETM)
Depuis 2020, toute personne souhaitant obtenir le permis moto doit, au préalable, réussir cet examen aussi appelé « Code Moto », qu’il soit ou non titulaire d’un permis B. Vous pouvez vous présenter à l’ETM en candidat libre, ou passer par une moto-école qui s’occupera des formalités administratives. L’inscription à l’ETM nécessite de demander votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) depuis le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
2. Réviser pour le Code Moto… et l’obtenir !
Pour vous entraîner, vous pouvez vous rendre dans une moto-école, ou passer par des solutions en ligne, telles que nous les proposons en partenariat avec Codes Rousseau. Nos formules vous permettent de réviser à votre rythme et selon vos besoins.
En effet, si vous êtes déjà conducteur titulaire du permis B, vous concentrerez la majorité de votre apprentissage sur les caractéristiques propres à la conduite de deux-roues, alors que vous devrez apprendre l’ensemble du Code de la Route si le permis moto est le premier auquel vous vous présentez.
Lorsque vous vous sentez prêt, vous passerez l’Épreuve Théorique Moto dans un centre agréé proche de chez vous. L’examen dure 30 minutes et comprend 40 questions à choix multiples. Vous recevez vos résultats, par mail, sous 48 heures.
Une fois votre Code Moto en poche, vous disposez de 5 ans pour vous inscrire à l’épreuve pratique.
3. Prendre des cours de conduite
La pratique de la conduite, avec une moto-école, est l’une des étapes indispensables à l’obtention du permis moto. Toutefois, les règles diffèrent selon le type de permis souhaité.
- Pour le permis A1 (cylindrées inférieures à 125 cc, à partir de 16 ans) et le permis A2 (deux-roues affichant une puissance maximale de 35 kW, à partir de 18 ans) : vous passerez 20 heures de conduite obligatoire, dont 8 sur piste et 12 sur route.
- Pour le permis A (conduite d’engins de plus de 35 kW) : vous passerez 7 heures de formation pratique. À noter que le permis A n’est possible qu’à partir de 20 ans, et 2 ans minimum de permis A2.
Le nombre d’heures indiquées correspond au minimum requis pour se présenter à l’épreuve de conduite. Selon vos besoins, votre moniteur pourra vous suggérer quelques heures supplémentaires afin de vous permettre de conduire en toute sécurité, et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre permis du premier coup.
4. Réussir l’épreuve de conduite sur piste et sur route
L’examen se divise en deux parties :
- une épreuve sur plateau, de 10 minutes environ, au cours de laquelle votre examinateur jugera de votre aptitude à manier votre véhicule : le déplacer, contourner un obstacle, conserver votre équilibre…
- une épreuve en circulation, de 40 minutes environ, afin de tester votre capacité à respecter le code de la route, les distances de sécurité, ou encore votre autonomie sur le trajet demandé. Votre examinateur, installé dans le véhicule suiveur, reste en communication radio permanente avec vous.
Il arrive que certains candidats réussissent l’épreuve de plateau, mais échouent à l’examen en circulation. Si c’est votre cas, vous disposerez de 3 ans pour le repasser, dans la limite de 5 tentatives.
5. Profiter !
Le permis moto en poche, vous pourrez enfin vous offrir de belles virées sur les routes de France et d’ailleurs, à bord de votre véhicule.
Toutefois, la possession d’un permis n’exclut pas de se mettre à jour sur les évolutions du Code de la Route et des obligations en termes de sécurité ou d’équipement. Pensez alors à suivre l’un de nos programmes en ligne : ceux-ci sont actualisés régulièrement.