Combien coûte le Code de la route ?

En France, passer le Code de la route représente encore aujourd’hui un budget conséquent. Les offres de préparation au Code de la route sont multiples. A vous de choisir la solution de formation qui vous convient le mieux, selon vos attentes, votre disponibilité et votre budget.

Les frais d’inscription à l’examen

Depuis la réforme Macron datant de 2016, l’inscription à une session du Code de la route dans un centre d’examen est de 30 euros TTC. Ce prix unique, fixé par le ministère de l’Intérieur, est identique quel que soit le centre d’examen en France.

A lire : Quelles sont les démarches à effectuer pour passer son Code de la route ?

Prix du Code de la route en auto-école traditionnelle

Avant de s’intéresser au coût de la formation à l’examen du Code de la route à proprement parler, rappelons que cette formation ne dispose pas d’un coût maximum encadré par la loi. Les auto-écoles sont donc libres de fixer leurs tarifs et, de fait, le prix du Code de la route est très variable d’une région à l’autre.

En auto-écoles classiques, le prix pour passer son Code de la route s’élève en moyenne à 300 euros**. Bien souvent, ce prix inclut le livre de Code, les séances d’entraînement, les frais d’inscription à l’examen et les frais annexes (frais de dossier, ouverture du dossier à la préfecture et création de votre NEPH, etc.).

Pour les futurs automobilistes souhaitant aller plus vite, il est possible de suivre des stages de formation intensive du Code de la route. Ce type de prestation a naturellement un coût. Comptez entre 500 euros et 650 euros** pour une formation accélérée en 5 jours.

S’inscrire dans une auto-école a de nombreux avantages, notamment d’être en contact régulier avec un moniteur d’auto-école, véritable professionnel de la route. C’est lui qui est à même de mesurer si un candidat est prêt à passer l’examen.

Prix du Code de la route en candidat libre

Si l’idée de vous déplacer dans une agence d’auto-école ne vous attire pas particulièrement, sachez que vous pouvez réviser l’examen du Code de la route en candidat libre. Vous serez alors responsable de votre formation ; vous n’aurez pas à dépenser des frais de formation supplémentaires. Le coût de votre examen du Code de la route se limitera aux frais d’inscription : 30 euros.

Prix des cours en ligne du Code de la route

Quelle que soit la formule que vous avez choisie pour vous préparer au Code de la route, rien ne remplace un suivi professionnel lorsqu’il s’agit d’éclaircir certaines notions. Les outils d’apprentissage en ligne s’avèrent indispensables pour vous entraîner, où vous voulez, quand vous voulez !
Là encore, il y en a pour tous les budgets. Certaines formations au Code en ligne sont gratuites, d’autres payantes. Le prix pour réviser le Code avec Pass Rousseau s‘élève à 39.90€ TTC** seulement. Et en cas d’échec, l’inscription à l’examen est remboursée * !

Profitez-en dès maintenant ! Passez votre Code avec le Pass Rousseau : profitez de 120 séries d’entraînement soit 2400 questions.

*Remboursement soumis à conditions. Voir la notice garantie réussite en bas de page.
** Prix moyen constaté