Obtenez votre code du 1er coup !

Code NEPH : tout ce que vous devez savoir

Par Jacques Gérant de ID-Code
Code NEPH : tout ce que vous devez savoir

Code NEPH : tout ce que vous devez savoir

Vous vous apprêtez à effectuer votre première inscription au permis de conduire ou au permis moto, et l’administration vous demande votre code NEPH. De quoi s’agit-il, quelle est son utilité et comment l’obtenir ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Au sommaire de cet article :


Testez vos connaissances du code auto
Tests gratuits de 40 questions

Si le test ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

Qu’est-ce que le code NEPH ?

Le code NEPH (Numéro d’enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro unique à 12 chiffres, qui vous sera attribué par la préfecture de votre département lors de votre première inscription au permis de conduire, quelle que soit la catégorie. Cet identifiant vous suivra tout au long de votre vie de conducteur. Une fois le sésame obtenu, il deviendra votre numéro de permis de conduire.

À quel moment ai-je besoin de connaître mon code NEPH ?

Votre code NEPH est requis pour l’inscription à l’Épreuve Théorique Générale (code auto), ou à l’Épreuve Théorique Moto. Il vous sera également demandé lorsque vous passerez l’examen de conduite.

Comment obtenir mon code NEPH ?

Le code NEPH s’obtient, en ligne, en adressant une demande sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Si vous êtes suivi par une auto-école, c’est généralement celle-ci qui s’occupe des formalités administratives pour votre inscription à l’examen du code. Si vous vous présentez en candidat libre, vous devrez effectuer la démarche vous-même.

Pour que votre dossier soit complet, assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que celle de votre responsable légal pour les mineurs ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture EDF, téléphone, eau) à votre nom ou, si vous êtes mineur, à celui de votre responsable légal ;
  • votre ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière) pour les moins de 21 ans ;
  • une attestation de votre participation à la JAPD ou à la JDC si vous avez moins de 25 ans.

Une fois votre numéro obtenu, vous pourrez vous inscrire à une session d’examen auprès d’un opérateur agréé près de chez vous, comme La Poste.

J’ai déjà été inscrit en auto-école. Dois-je refaire une demande ?

Vous avez déménagé et changé d’auto-école, ou alors celle-ci a fermé avant que vous n’ayez terminé votre formation ? Veillez à récupérer votre dossier qui contient votre numéro NEPH : une nouvelle demande vous serait refusée par l’administration.

Si le contact avec votre ancienne auto-école est impossible, vous devrez adresser une demande sur le site des Démarches Simplifiées, ou auprès du service des permis de conduire de votre préfecture.

À l’aide ! Mon code NEPH est désactivé. Que faire ?

Cela peut arriver dans certains cas :

  • Votre NEPH date de plus de 6 ans sans que vous ayez obtenu ou passé le permis ;
  • Vous avez eu une annulation de permis ;
  • Vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis.

Dans le premier cas, la demande de réactivation doit se faire sur le site des Démarches Simplifiées. Dans les deux autres, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS.

Ai-je besoin de mon code NEPH pour commencer à réviser le Code de la route ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir effectué votre inscription et obtenu votre NEPH pour réviser le Code de la route ou le Code Moto. Au contraire, le plus tôt sera le mieux !

L’apprentissage en ligne est une solution économique et flexible, qui vous permet de travailler d’où vous voulez et quand vous voulez, à condition de disposer d’une connexion internet.

ID-Code, partenaire numéro 1 du Pass Rousseau, vous propose plusieurs formules d’abonnement : 100% digital, sur papier ou mixte, sur des périodes de 2 à 6 mois. Si vous choisissez la révision en ligne, vous pourrez commencer à vous entraîner dès votre paiement validé !