Obtenez votre code du 1er coup !

Passer le permis moto avec le CPF : tout ce qu’il faut savoir

Par Jacques Gérant de ID-Code
Passer le permis moto avec le CPF : tout ce qu’il faut savoir

Passer le permis moto avec le CPF : tout ce qu’il faut savoir

C’est nouveau ! Depuis le 12 janvier 2024, il est désormais possible de mobiliser son CPF pour financer, en totalité ou en partie, le passage du permis moto. Mais attention, il existe certaines conditions pour pouvoir y prétendre.

Au sommaire de cet article :

Comment le CPF finance-t-il le permis moto ?

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation est un dispositif public qui permet à chaque actif de se former, durant toute sa vie professionnelle. Il a remplacé en 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation) et ne s’exprime plus en heures, mais en euros. Toute personne active possède un CPF qui se recharge chaque année en fonction de l’activité professionnelle.

La loi 2023-479 du 21 juin 2023 a pour but de faciliter l’accès à la formation pour le permis de conduire et l’aide à la mobilité. Celle-ci a ouvert, dès le 12 janvier dernier, de nouvelles catégories de permis via le CPF, dont le permis moto.

Quelles sont les conditions pour passer son permis moto avec le CPF ?

Pour pouvoir passer votre permis moto grâce à votre CPF, il faut que votre projet professionnel soit motivé par la nécessité d’obtenir le permis.

Par exemple :

  • si vous êtes en cours de reconversion et que votre nouveau métier implique des déplacements à moto ;
  • si votre poste actuel évolue et nécessite d’être titulaire du permis moto :
    Il s’agit de motifs recevables pour le financement du permis A1 ou A2 par le Compte Personnel de Formation, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Ces conditions font l’objet d’un engagement sur l’honneur de votre part. En cas de non-respect, un remboursement pourra vous être demandé.

D’autres critères sont requis :

  • Vous ne devez pas être en cours de suspension de permis ou d’interdiction de le demander ;
  • Vous devez avoir cumulé suffisamment de droits CPF. À défaut, vous devrez payer la différence ;
  • Vous passez le permis A1 ou A2 (le permis A n’est pas éligible au financement par CPF).

Le compte CPF permet-il de financer la totalité du permis moto ?

Le coût d’un permis moto varie selon les organismes, mais son prix se situe généralement entre 1200 et 1500 euros. Le CPF permet d’en financer la quasi-intégralité, à savoir :

Resteront à votre charge : la fabrication de votre permis de conduire (35 euros), ainsi que l’achat de votre équipement agréé obligatoire (casque, veste et gants). Attention, à compter du 1er mai 2024, vous devrez payer un montant forfaitaire de 100 € pour toute formation passée via le CPF.

Comment connaître mes droits CPF pour financer mon permis moto ?

Si vous n’avez pas encore créé votre compte CPF, vous pouvez le faire en quelques clics sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Grâce à votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez immédiatement consulter vos droits et l’historique de votre CPF.

Comment utiliser mon compte CPF pour m’inscrire au permis moto ?

Une fois connecté sur votre espace en ligne, rendez-vous dans l’onglet « Recherche » pour trouver une moto-école agréée proche de chez vous, puis suivez les instructions en ligne pour vous inscrire et envoyer une demande de financement.

L’organisme vous répondra sous quelques jours. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier directement depuis votre espace. Attention : méfiez-vous des offres de formation alléchantes, mais peu scrupuleuses. Le site internet du gouvernement est le seul que vous devez utiliser.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis moto !

Une fois votre dossier accepté, vous allez pouvoir démarrer les leçons de code. Votre rythme de vie ne vous permet pas de vous rendre à l’auto-école aussi souvent que vous le souhaiteriez ? Optez pour un programme de révision en ligne avec le Code Rousseau moto, la référence du Code de la route en France. Découvrez nos différentes formules sur 2, 4 ou 6 mois, et entraînez-vous sans limites, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis chez vous, sur votre pause de midi ou même depuis les transports en commun.