Quels sont les différents types de permis bateau ?

Vous rêvez de prendre le large ou de savoir piloter un bateau de plaisance à moteur ? Pour conduire certains bateaux, un permis bateau ou permis plaisance est obligatoire. Voici ce qu’il faut savoir sur le permis bateau, le contenu de la formation et les épreuves.

Les différents types de permis bateau

Le permis bateau de plaisance option côtière
Le permis bateau de plaisance option côtière est le premier niveau de passage du permis. Aussi appelé « permis côtier » ou « permis plaisance », il est obligatoire pour pouvoir conduire un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 CV).

Avec le permis bateau option côtière, vous pouvez naviguer en mer, de jour comme de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri (un peu plus de 11 kilomètres), mais aussi sur les lacs et les plans d’eaux fermés. Ce permis est également exigé si vous souhaitez piloter un scooter des mers ou un jet ski.

Le permis bateau hauturier
Le permis hauturier permet de conduire un bateau de plaisance de plus de 6 CV en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés, de jour comme de nuit et sans limites de distance d’un abri ou des côtes. Sachez qu’il faut détenir le permis bateau de plaisance option côtière pour passer ce permis.

Le permis bateau fluvial
Le permis eaux intérieures ou « permis fluvial » permet de naviguer sur les rivières, fleuves et lacs avec un bateau n’excédant pas 20 mètres de longueur. L’extension « grande plaisance eaux intérieures » permettra au conducteur de conduire une embarcation égale ou supérieure à 20 mètres. L’âge requis est 18 ans.

Permis bateau : comment se déroule la formation théorique ?

La formation au permis bateau de plaisance option côtière
Pour le code du permis bateau, les thèmes abordés sont le balisage, les règles de barre et de route, les signaux, les feux, les règles de navigation et de sécurité, la conduite en visibilité restreinte, la réglementation, les notions d’autonomie en matière de carburant, la protection de l’environnement, la météorologie, les règles d’utilisation des écluses, le droit d’utilisation de la radio VHF… Préparez votre permis bateau avec le Code Rousseau option côtière !

La formation au permis bateau hauturier
La durée de la formation est de 12 heures minimum. En plus des notions du permis côtier, il est nécessaire de savoir lire une carte marine, naviguer en fonction des vents, des courants, du cap, connaître les phares, connaître l’équipement pour la navigation, les notions de sécurité en mer…

La formation au permis bateau fluvial
La formation dure 5 heures minimum. Le contenu de formation aborde : les caractéristiques des voies et plans d’eau, le fonctionnement des écluses, les conditions de stationnement et d’amarrage… Si vous êtes déjà titulaire du permis côtier et que vous souhaitez passer l’examen du permis fluvial, inutile de refaire la formation pratique. Seule la formation théorique sera à effectuer. Préparez votre permis bateau avec le Code Rousseau option eaux intérieures !

Permis bateau : la formation pratique

La réglementation impose un minimum d’au moins 3h30 de formation pratique dont 2 heures de conduite individuelle. Les thèmes abordés en formation (en salle) sont : la conduite d’un bateau et les manœuvres, la sécurité des passagers et du bateau, les responsabilités du plaisancier, l’utilisation de la VHF et la lecture d’un bulletin météo, la planification d’une navigation sur une carte marine, les moyens de détresse, etc.

Il n’y a pas d’épreuve pratique : c’est le moniteur du bateau-école qui jauge de votre progression et qui valide vos compétences au fur et à mesure.

Bon à savoir : Une fois la partie théorique validée, vous avez 18 mois pour réussir l’examen pratique. La formation pratique peut démarrer avant l’obtention de l’examen théorique.