Obtenez votre code du 1er coup !

Passer le code avec La Poste : tout ce que vous devez savoir

Par Jacques Gérant de ID-Code
Passer le code avec La Poste : tout ce que vous devez savoir

Passer le code avec La Poste : tout ce que vous devez savoir

La Poste fait partie des opérateurs agréés par le Ministère de l’Intérieur pour délivrer, partout en France, des sessions d’examen du Code de la Route. Vous vous êtes suffisamment entraîné, et pensez être prêt pour passer l’Épreuve Théorique Générale ? C’est le moment de vous inscrire !

Au sommaire de cet article :


Testez vos connaissances du code auto
Tests gratuits de 40 questions

Si le test ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

Tout le monde peut-il passer son Code avec la Poste ?

Tous les candidats au permis peuvent choisir un centre d’examen La Poste pour passer leur code. Il faut être âgé de 16 ans minimum, pour le code moto A1 et A2, comme pour le code auto. Si vous suivez un parcours en conduite accompagnée, vous pourrez passer votre Code de la Route à partir de 15 ans.

Enfin, si vous passez le permis A, vous devrez attendre vos 17 ans. Le Code avec La Poste est également accessible aux personnes devant repasser leur permis après un retrait ou une annulation.

Comment s’inscrire sur La Poste pour passer son Code de la Route ?

Que vous passiez le code auto ou l’ETM (Épreuve Théorique Moto), les modalités d’inscription sont les mêmes. Si vous êtes accompagné par une auto-école ou une moto-école, c’est généralement celle-ci qui se chargera des démarches administratives.

Si vous vous présentez au code en candidat libre, voici le parcours à effectuer :

  1. Si c’est votre première inscription, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour obtenir votre NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Si vous en possédez déjà un, munissez-vous de ce numéro
  2. Connectez-vous sur https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/ pour créer un compte, puis choisir votre centre d’examen et votre date de session. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à J moins 1.
  3. Validez votre inscription et payez en ligne les 30 euros, tarif unique pour passer le Code de la Route, partout en France et quel que soit le centre d’examen.
  4. Téléchargez ou imprimez votre convocation reçue par mail.
  5. Le jour J, présentez-vous avec votre convocation et votre pièce d’identité, 15 minutes avant l’heure de l’examen. Si vous subissez un imprévu, vous pourrez modifier votre date de session, directement en ligne, jusqu’à 24 heures avant l’examen.

Comment se passe l’examen du Code de la Route avec La Poste ?

Il se déroule dans les mêmes conditions que dans les autres centres agréés et dure environ 40 minutes. Vous serez équipé d’un casque et d’une tablette, sur laquelle vous répondrez à 40 questions sous forme de QCM. Vous aurez un temps limité pour chacune des questions, et chaque candidat dans la salle se voit attribuer un QCM différent.

Vous devrez valider 35 questions pour réussir votre examen. Vos résultats seront transmis au Ministère de l’Intérieur, et vous recevrez votre notification de succès ou d’échec, généralement sous 48 heures ouvrées.

J’ai échoué au Code de la Route, puis-je le repasser immédiatement ?

Vous pourrez vous réinscrire immédiatement pour une prochaine session, mais devrez vous acquitter à nouveau des 30 euros de frais d’inscription. Nous vous conseillons toutefois de prévoir un temps de révisions et d’entraînement pour mettre toutes les chances de votre côté. Consultez nos formules 100 % digitales pour vous préparer !

Je passe mon Code avec La Poste : comment me préparer au mieux ?

Que vous passiez votre code en candidat libre ou que vous soyez accompagné par une auto-école ou une moto-école, vous devrez auparavant vous former et vous entraîner.

Grâce à nos formules digitales Auto et Moto accessibles 24 h/24, révisez quand vous voulez et autant que vous le souhaitez, depuis chez vous, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Nous proposons des apprentissages sur 2, 4 et 6 mois selon vos besoins et vos possibilités de travail. Nos programmes sont agréés par le Pass Rousseau, la référence historique des manuels de Code en France.