Obtenez votre code du 1er coup !

Faut-il repasser le Code pour le permis moto ?

Par Jacques Gérant de ID-Code
Faut-il repasser le Code pour le permis moto ?

Permis moto : faut-il repasser le Code ?

Déjà titulaire du permis B, vous avez décidé de passer votre permis moto, et vous vous demandez si vous devez repasser le Code pour l’obtenir ? Nous vous expliquons dans cet article les réglementations en vigueur et les différentes étapes.

Au sommaire de cet article :

Oui, vous devrez repasser le Code pour passer votre permis moto

Et ce, même si vous avez déjà votre permis B ou le permis A1 pour la conduite de cylindrées inférieures à 125 cc.

Il existe en effet un Code Moto spécifique, appelé aussi Examen Théorique Moto (ETM). Si les conditions d’examen sont similaires à celles de l’ETG (Épreuve Théorique Générale) du permis B, les questions et mises en situation diffèrent et sont propres à la conduite d’engins à deux-roues.

Alors qu’avant l’année 2020, certains candidats étaient dispensés de passer le Code Moto pour se présenter à l’épreuve pratique, il est aujourd’hui devenu obligatoire pour tous.

Par ailleurs, sa validité est de 5 ans, délai pendant lequel vous devrez vous présenter et réussir l’épreuve sur plateau et en circulation.

Quelles sont les différences entre le Code Moto et le Code Auto ?

En plus des règles générales du Code de la Route qui s’appliquent à tous les conducteurs, quel que soit l’engin, le Code Moto intègre d’autres constituantes, notamment :

  • l’équipement spécifique au motard ;
  • la sécurité ;
  • les dangers liés aux deux-roues ;
  • la réglementation.

Lors de l’examen, les mises en situation concernent le conducteur de la moto, depuis son véhicule ou depuis un point de vue extérieur.

L’ETM, première étape de votre permis moto

Une fois titulaire de votre certificat de réussite à l’Épreuve Théorique Moto, vous pourrez vous présenter à l’examen pratique sur plateau et en circulation. Selon le type de permis que vous souhaitez passer, vous devrez vous soumettre à un nombre minimal d’heures de conduite :

  • Pour le permis A1 (cylindrées inférieures à 125 cc, à partir de 16 ans) et le permis A2 (deux-roues affichant une puissance maximale de 35 kW, à partir de 18 ans) : 20 heures de conduite, dont 8 sur piste et 12 sur route.
  • Pour le permis A (conduite d’engins de plus de 35 kW, à partir de 20 ans et titulaire du permis A2 depuis 2 ans minimum) : 7 heures de formation pratique.

Comment se passe l’examen du Code Moto ?

Vous pouvez vous inscrire à l’ETM en candidat libre ou par l’intermédiaire d’une moto-école. Tout comme l’Épreuve Théorique Générale, le Code Moto se déroule en présentiel, dans un centre d’examen agréé. Il dure environ 30 minutes et se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions.

Les résultats vous sont communiqués par mail sous 48 heures. Si vous avez réussi, vous pouvez passer l’épreuve pratique.

Se préparer à l’ETM

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre Code Moto du premier coup, nous vous recommandons de vous entraîner au maximum, et régulièrement. Pour cela, nous vous proposons, en partenariat avec Codes Rousseau, plusieurs formules de révision, en ligne, sur support papier ou en mixte.

L’avantage : vous étudiez chez vous quand vous voulez, en fonction de vos horaires de cours ou de travail.

À vous de choisir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins et à votre rythme de vie !

40 questions gratuites du code moto rien que pour vous :