Comment réussir son permis bateau rapidement ?

Vous rêvez d’une sortie en bateau en famille ou entre amis cet été, seulement vous vous y prenez un peu tard pour passer votre permis bateau. Découvrez nos conseils pour obtenir le précieux sésame rapidement.

Avec les beaux jours, nous sommes beaucoup à rêver d’une sortie en mer. Mais voilà, pour conduire un bateau de plaisance à moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kw (6 CV), l’obtention du permis bateau est obligatoire.

Comment se déroule l’apprentissage des différents permis bateaux ?

Avant de passer les épreuves du permis bateau, le candidat doit suivre une formation obligatoire pour comprendre les subtilités utilisées lors de la navigation. Quel que soit le permis bateau visé, le permis bateau se déroule en deux étapes : une formation théorique et une formation pratique.

Permis côtier, permis hauturier ou permis fluvial… la formation théorique est d’au moins 5 heures. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour piloter un bateau : la VHF, le balisage des côtes et des plages, les bouées, les feux et les marques, les signaux sonores, les règlementations…

Le futur plaisancier a également une formation pratique, durant laquelle il est mis en situation. Pour le permis côtier et le permis fluvial, la formation pratique est de 3h30 dont 2 heures à la barre.

Inscrivez-vous dès que possible dans votre bateau-école

Si vous n’avez aucun permis plaisance, votre premier permis bateau doit être passé en bateau-école. En gros, il n’est pas possible de passer l’examen en candidat libre.

Selon la région où vous souhaitez passer votre permis bateau, le temps d’attente en centre d’examen est parfois long… voire très long. Comptez 1 à 2 mois suivant la période de l’année. Nous vous conseillons d’anticiper votre inscription en bateau-école : prenez contact dès que possible pour connaître précisément les délais d’attente et ne pas vous faire surprendre.

Réviser, réviser, réviser…

Pour réussir votre permis bateau rapidement, une fois votre inscription en bateau-école effectuée, il est important de vous plonger sans plus tarder dans vos révisions. Pour vous faciliter l’apprentissage, procurez-vous dès que possible le code Rousseau bateau pour vous permettre d’apprendre ces nouveaux concepts et vous aider à réviser. Plus vous vous entraînez à répondre à des séries de questions, plus vous passerez l’examen en toute sérénité.

Permis bateau : optez pour un stage accéléré

Certains bateaux-écoles offrent des formules de stage accéléré durant le week-end ou les vacances. Opter pour une formation accélérée permettra de vous former sur une période courte et de passer l’examen très rapidement.

L’apprentissage en ligne avec Pass Rousseau bateau

Vous projetez de passer le permis bateau ? Entreprise pionnière dans la formation en ligne au permis bateau, Codes Rousseau propose avec ID-CODE le Pass Rousseau bateau : un site d’entraînement aux différentes options des épreuves théoriques accessible en ligne.

Le PASS Rousseau bateau comprend :

  • 30 séries classiques de 30 questions pour apprendre à votre rythme
  • 6 examens blancs en condition d’examen pour vous entraîner
  • 24 séries thématiques pour approfondir vos connaissances
  • Des conseils d’experts de la navigation pour vous mettre en condition.

 

Le site d’entraînement convient à tous les candidats : à ceux qui veulent prendre le temps de bien se préparer comme aux personnes qui veulent parfaire leurs connaissances en dernière minute. Réviser son permis bateau à domicile n’a jamais été aussi facile avec Codes Rousseau !