Comment se déroule l’examen théorique moto (ETM) ?

L’Examen Théorique Moto (ETM) est la première étape à valider pour pouvoir accéder aux épreuves pratiques et obtenir le permis moto. Comment se passe l’examen du Code le route moto ? Voici l’essentiel qui vous permettra d’en savoir plus sur le déroulé de l’ETM.

Examen du code moto : les documents à présenter

Une fois l’inscription à votre session d’examen réalisée, un mail de confirmation avec votre convocation à l’examen vous sera envoyé. C’est ce précieux document, téléchargeable depuis votre espace candidat dédié, qu’il faudra présenter le jour de l’examen en plus de votre pièce d’identité.

Il peut s’agir de votre passeport, de votre carte de séjour ou de votre carte d’identité. Attention, faute de pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas entrer dans la salle d’examen.

Installation dans la salle d’examen de l’ETM

Une fois la vérification d’identité effectuée, les candidats sont invités à prendre place dans la salle d’examen et à tester leur tablette numérique et le casque audio mis à leur disposition. Un examinateur est là pour rappeler les consignes de l’épreuve. Les candidats sont ensuite invités à regarder une vidéo de présentation du règlement.

Avant de débuter l’examen, le candidat peut tester le matériel et s’essayer à un rapide test de 3 questions sur la tablette. Une fois que tout est ok, l’examen peut ensuite commencer.

Déroulé des questions l’épreuve du code moto

L’examen qui aborde au total 8 thématiques différentes, comporte 40 questions à choix multiples. La durée de l’examen dure environ 30 minutes.Vous avez le choix entre plusieurs propositions, notées A, B, C et D et 20 secondes pour répondre à chaque question après la fin de la lecture sonore.

Un chronomètre est d’ailleurs affiché pour chaque question pour vous donner une idée du temps restant. Une fois que vous avez cliqué sur une réponse, le passage à la question suivante s’effectue automatiquement.

Selon les questions, vous pouvez être placé dans 3 situations distinctes :

  • Vous êtes le conducteur de la moto ou le conducteur d’un autre véhicule,
  • Vous êtes observateur de la scène : il s’agit ici de fournir une analyse de la situation d’un point de vue extérieur à la scène,
  • Vous devez analyser différentes zones pour indiquer la zone présentant un danger. Il est également possible que la question porte sur le comportement à adopter pour éviter ce danger.

Consultez les résultats du Code de la route

Vous avez passé l’épreuve du code moto ? Vous recevrez vos résultats dans votre espace candidat et par mail au plus tard dans les 48h (souvent 24 h). C’est depuis votre espace membre, rubrique « Mes examens », que vous aurez alors la possibilité de télécharger les résultats du code de la route. Si vous vous êtes inscrit via votre moto-école, celle-ci aussi peut vous les communiquer directement.

Préparez votre code moto en ligne avec Pass Rousseau !

Le passage du code théorique moto (ETM) demande de l’entraînement. Quoi de mieux que de se faire accompagner par une moto-école qui saura vous orienter vers les bons outils et vous prodiguer les bons conseils. Pour ceux qui souhaitent continuer à s’entraîner aussi en ligne, Codes Rousseau a conçu le Pass Rousseau Moto.