6 critères pour bien choisir son auto-école

Formation au Code de la route, leçons de conduite, passage des examens… Passer son code de la route n’est pas une mince affaire et faire le choix de la bonne auto-école non plus ! Voici 6 critères à prendre en compte pour choisir l’école de conduite qui vous correspond.

1. Choisir une auto-école agréée

Premier critère à prendre en compte pour bien choisir son auto-école : l’établissement doit être agréé. Le numéro d’agrément, délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’établissement, est obligatoire et doit figurer sur toute documentation ou publicité de la structure. Il est valable 5 ans. Si l’auto-école que vous convoitez ne dispose d’aucun agrément, passez votre chemin !

2. Choisissez une auto-école avec une équipe disponible

Avant de vous inscrire dans une auto-école, nous vous conseillons d’aller rencontrer la structure pour lui poser toutes vos questions. C’est un excellent moyen d’échanger avec les formateurs et de vous assurer que leurs réponses sont claires quant à l’organisation de la formation.

Voici quelques idées de questions à leur poser :

  • Quel est le taux de réussite au Code de la route et au permis de conduire ?
  • Comment se déroule l’apprentissage du Code de la route ?
  • Proposez-vous des cours collectifs ? Les séances sont-elles animées par un formateur ?

Bon à savoir : Si l’apprentissage au Code de la route s’effectue uniquement avec des tests audiovisuels sans formateur (visionnages de DVD avec corrections intégrées), cette méthode est insuffisante pour une formation de qualité.

3. Sélectionnez une auto-école adaptée à votre rythme de vie

Passer son permis de conduire prend du temps. Entre les cours de Code et les leçons de conduite, vous allez être bien occupé. Une auto-école proche de chez vous ou de votre lieu de travail ou de scolarité est un critère à ne pas négliger.

Outre le critère « proximité », prêtez aussi attention aux horaires et aux lieux de rendez-vous des leçons de conduite, il faut qu’ils coïncident avec vos disponibilités et soient compatibles avec votre mode de vie.

4. Choisissez une auto-école avec une bonne réputation

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier la réputation de l’auto-école que vous convoitez. Prestations proposées, qualité du service, disponibilité de l’équipe, rythme d’apprentissage… Les conducteurs fraichement diplômés sont certainement les mieux placés pour vous en parler. Outre le bouche-à-oreille, partez aussi en quête des avis sur internet et les réseaux sociaux.

5. Choisir une auto-école selon votre budget

L’aspect budgétaire est un point essentiel dans le choix de l’auto-école. Pour trouver la formule la plus adaptée, il est important de comprendre à quoi correspond le budget de la formation. Pensez à consulter l’ensemble des tarifs proposés et à les comparer à ceux d’autres structures.

  • A combien s’élèvent les frais d’inscription ?
  • Y-a-t-il une évaluation de niveau proposée au départ ? Faut-il prévoir un coût supplémentaire ?
  • Les frais de présentation à l’examen du Code de la route et à l’épreuve du permis de conduire sont-ils inclus dans les frais d’inscription ?
  • En cas d’échec à l’examen, quel est le coût de la formation complémentaire ?

6. Modalités du contrat de formation : soyez vigilant !

Chaque auto-école est libre de vous proposer son propre contrat de formation. Si vous n’avez pas encore décroché votre permis de conduire à la date d’échéance indiquée sur votre contrat, il se peut que vous deviez tout recommencer de zéro, paiement inclus. Soyez donc très vigilant !

De même, pensez à vérifier que vous pouvez récupérer votre dossier pour cause de déménagement ou d’insatisfaction. Veillez à bien lire les mentions relatives aux conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s’y attachent.

Comment trouver une auto-école de qualité près de chez vous ?

Utilisez l’outil de mise en relation des candidats avec les auto-écoles créé par Codes Rousseau. Il suffit de taper le nom de la ville (ou son code postal) dans laquelle vous souhaitez effectuer votre formation ou d’indiquer directement le nom de l’établissement dont on vous a parlé. Ça y est ! Vous avez trouvé l’auto-école qui vous mènera à la réussite.