Qu’est-ce que l’Épreuve Théorique Moto (ETM) ?

Les candidats souhaitant obtenir le permis moto préparaient et passaient le même examen du Code de la route que les automobilistes. Mais ça c’était avant la réforme moto de mars 2020. Aujourd’hui, une épreuve théorique spécifique est dédiée futurs motards, l’ETM pour Épreuve Théorique Moto. Explications…

Qu’est-ce que l’Épreuve Théorique Moto (ETM) ?

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme moto le 1er mars 2020, il est désormais nécessaire de passer l’ETM, l’Épreuve Théorique Moto axée sur la pratique du deux-roues et de ses dangers, avant de passer l’épreuve de conduite.

L’ETM dédié à la conduite des deux-roues motorisés est à distinguer de l’Examen Théorique Général (ETG) qui s’applique au passage du permis B (automobile).

Bon à savoir : Si vous être titulaire du permis B ayant passé l’ETG depuis moins de 5 ans, vous devez à nouveau passer le Code moto si vous souhaitez passer votre permis moto.

Code moto : le contenu de l’épreuve théorique

L’examen théorique de moto prend la forme d’un questionnaire à choix multiples de 40 questions. 30 questions sont illustrées par une photo, 10 questions comportent des séquences vidéo. Le test dure environ 30 minutes.

L’examen aborde 9 thématiques différentes :

  • La circulation routière
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • Les notions diverses
  • La mécanique et les équipements
  • Les équipements de protection – sécurité
  • L’environnement
  • Les premiers secours.

Les épreuves traitent du Code de la route et des spécificités de la conduite à moto. Les questions reproduisent des situations réelles sur route avec des points de vue variés : vue derrière le guidon, vue aérienne ou vue mixte motard / automobiliste.

Déroulement de l’épreuve du code moto

De la même façon que l’Épreuve Théorique Générale (ou ETG), l’examen du Code moto se déroule dans un centre agréé. Chaque candidat est muni d’une tablette numérique et équipé d’un casque audio. Les futurs motards ayant obtenu au moins 35 bonnes réponses obtiendront leur examen, et pourront se présenter aux épreuves du permis moto.

Bon à savoir : L’examen théorique moto est valable 5 ans, mais si le futur motard échoue plus de 5 fois à l’épreuve pratique pendant ce délai, il doit à nouveau passer le Code moto.

Code-moto : renforcez vos compétences avec Pass Rousseau Moto !

Vous souhaitez passer votre permis moto ? Pour être bien préparé, il faut réviser ! Maîtriser les règles du Code de la route spécifiques aux deux-roues exige un entraînement conçu par des motards pour les motards. Codes Rousseau a conçu différents supports d’apprentissage spécifiques à la moto, notamment Pass Rousseau Moto disponible en ligne H24 et sur tous les terminaux (PC, tablette et smartphone).

Dans tous les cas, votre moto-école saura vous orientera vers les bons outils et vous prodiguera les bons conseils. Et grâce aux centaines de questions disponibles, vous préparez votre examen dans vos temps libres et à votre rythme.