5 conseils pour réussir son Code de la route du premier coup !

C’est une évidence, tout le monde veut obtenir son code de la route du premier coup ! Cette épreuve incontournable pour démarrer les leçons de conduite reste néanmoins redoutée par bon nombre de candidats. Voici nos 5 meilleurs conseils pour se mettre dans des conditions favorables à l’obtention de l’examen. D’une  manière générale, c’est votre constance d’apprentissage, vos connaissances assimilées et votre motivation qui resteront vos meilleurs alliées !

1. Entrainez-vous régulièrement

Notre premier conseil pour réussir votre code du premier coup est la régularité. En effet, les révisions du Code de la route exigent un entraînement constant. Plus vous vous exercerez régulièrement à répondre à quelques séries de questions, plus vous approprierez les règles du Code de la route, celles que vous devrez appliquer quand vous serez vous-même conducteur.

Réviser régulièrement vous permettra d’assimiler efficacement les connaissances requises et de rester calme et concentré (exit le stress !) le jour J. Les notions du début deviendront familières et les pièges récurrents n’auront plus de secrets pour vous. Et ne baissez pas les bras si vous n’arrivez pas à atteindre les 5 fautes tout de suite, vous allez y arriver avec le temps !

2. Entraînez-vous dans des conditions réelles

La clé du succès pour réussir son code : mettez-vous dans les mêmes conditions que le jour de l’examen afin d’être moins déstabilisé. Pour cela, entraînez-vous avec des codes blancs chronométrés. Pour chaque question, vous avez 20 secondes pour observer tous les éléments de la situation. N’oubliez aucun détail : un rétroviseur ou un angle mort peut être un piège qui peut changer la réponse à une question.

3. Identifiez vos faiblesses pour mieux les travailler ensuite

Répondre aux questions ne suffit pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le code du premier coup, concentrez-vous aussi un bon moment sur la correction. C’est là où les réponses sont expliquées et où vous comprendrez pourquoi tel ou tel comportement était celui qu’il fallait adopter.

N’hésitez pas à relire les leçons de code associées pour comprendre les raisons pour lesquelles vous faites des erreurs. Pensez aussi à bien identifier les types de questions où vous vous trompez le plus souvent et travaillez-les en priorité pour progresser vite.

4. Demandez de l’aide

Si au cours des corrections, vous nous ne comprenez pas certaines réponses, rapprochez-vous de personnes qui peuvent vous aider. Les professionnels de la conduite comme vos proches sont là pour vous aider à réussir l’examen du code de la route. N’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils vous interrogent, surtout dans les domaines où vous avez des difficultés.

5. Faites-vous confiance !

Notre dernier conseil : croyez en vous ! Vous n’êtes pas le premier (ni le dernier !) à passer cet examen ! Pour réussir votre Code de la route du premier coup : faites-vous confiance ! Vous avez tout à gagner ! 

Bonne préparation.